Conter, chanter, interroger, danser, déclamer, jouer… les Productions Anecdotiques soutiennent des projets musicaux qui ont fait le choix de la plurisdisciplinarité
Projet Inefabula
« Projet » plus qu’« ensemble », le Projet Inefabula rassemble pour chacun de ses programmes des instrumentistes et chanteurs différents, spécialistes des répertoires concernés.
Le premier programme développé au sein du Projet s’intitule « Florilège » (création 2022) et propose une anthologie des quatuors avec hautbois au temps de Mozart. Le programme suivant prendra la forme d’un portrait en musique du compositeur baroque tchèque Jan Dismas Zelenka (création 2023-2024).
Oxymore construit à partir du latin « fabula » (bruit de foule, récit mythologique, pièce de théâtre) et du français « ineffable » (qui ne peut se décrire avec des mots), ce nom en forme de néologisme souhaite célébrer la singularité première du discours musical : mode d’expression dénué de sens précis, et langage pourtant universel.
Création 2022
Florilège - Quatuors avec hautbois au temps de Mozart
Si l’on connait bien aujourd’hui le répertoire du quatuor à cordes, on connait bien moins ses déclinaisons avec un invité-surprise : celles par exemple où violon, alto, et violoncelle conversent avec un hautbois. Ce genre hybride fut pourtant très répandu durant la période 1770-1820 : les instruments à vent jouissent d’un essor grandissant lié aux progrès de la facture instrumentale, et les compositeurs s'emparent de ce format avec un protagoniste à la ligne plus « vocale » pour développer leurs fantaisies inspirées des musiques d’opéra.
Le Projet Inefabula mené par Neven Lesage, propose de se saisir des meilleures pièces du genre, pour offrir une anthologie de ces musiques raffinées de l'époque classique.
Distribution
Neven Lesage, hautbois
Louis Creac'h, violon
Camille Rancière, alto
Gauthier Broutin, violoncelle
Le Projet Inefabula a bénéficié pour « Florilège » (création 2022) du soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, de la Commune d’Orée d’Anjou, du Centre National de la Musique, de l’Abbaye du Relec (Département du Finistère), et de la Fondation Royaumont.